Réseaux HO

La construction de notre nouveau réseau HO a commencé en 2011. C’est un réseau digital principalement à double voie. D’un côté une grande gare, de l’autre un décor montagnard où se situent deux petites gares et un village. Le réseau est en construction et les efforts sont dirigés sur la partie montagne, sur la droite lors de l’entrée dans le local.

 

Réseau HO

Echelle : HO 1/87
Technique de traction : Digital 2 rail
Enclenchement : Système informatique
Type de géographie : Plaines et Montagnes

Didier Perolini

Didier Perolini

Responsable réseau Ho

Le tracé :

Tout débute par une grande gare de 9 voies dont certaines en impasse. D’un coté se trouve une boucle de retournement provisoire, un module central viendra compléter cette partie. De l’autre côté, deux lignes partent de la gare. Par la première, le train emprente la double voie, il franchit la passerelle, la galerie paravalanche et gravit une faible rampe. Il contourne, ensuite, un village et entame un virage à gauche. il poursuit son parcours, traverse un grand tunnel qui débouche directement dans la gare intermédiaire à 3 voies, cachée dans la moitée de sa longueur par la montagne. Directement après la sortie de la gare, le train monte une rampe hélicoïdale d’un tour et demi, cachée derrière une falaise abrupte. Le train franchit ensuite un pont-cage au-dessus de la gare intermédiaire, descend la rampe hélicoïdale principale. À la sortie de cette dernière, ce trouve la gare cachée comportant une dizaine de longues voies et servant de boucle de retournement. Depuis la gare principale, le train empruntant la seconde ligne sort par une voie unique qui franchit également la passerelle. S’en suit une galerie paravalanche qui mène à une gare. Celle-ci comprend 2 voies à quai et 2 voies dans une remise. À côté, ce trouve une centrale électrique. La Voie 1 se prolonge dans un tunnel qui rejoint l’hélicoïdale principale. Il descend ensuite dans la gare cachée.

Technique :

Le réseau est commandé entièrement par une centrale ESU et, via une application les trains peuvent être commandé par téléphone. La voie est de la marque Peco, mêlant des traverses bois et béton. Le matériel roulant est varié et le réseau est conçu pour recevoir des trains longs et réalistes. Beaucoup de compagnies sont représentées comme CFF, BLS, RegionAlps,… La signalisation,  dont la pose est en cours sera de type L et le réseau sera entièrement équipé de caténaire Sommerfeldt non fonctionnelle. Le plan de voie à été profondément remodelé en 2018.