Réseaux de La Cueille

Depuis le démontage de l’ancienne maquette et la libération du local, le nouveau challenge de créer un réseau combiné H0/H0m a vu le jour. Après plusieurs plans et de nombreuses variantes, le choix s’est porté sur les plans présentés ci-dessous.

​On voit également la nouvelle liaison sur le faîte permettant de passer dans l’autre local pour rejoindre la station d’Alp Grüm.
Cette ligne est équipée de la sécurité d’un block de ligne et d’une commande des sens de marche.
Cette liaison va augmenter sérieusement la distance de roulement.

Après des essais de rampe, il a été décidé de placer le légendaire viaduc de Brusio sur le réseau de La Cueille. Pour des raisons de disposition, nous l’avons choisi inversé par rapport à l’original. Nous l’avons commandé chez notre fournisseur en Allemagne, Stefan Grieb à Schomberg dont le site est www.steinbogenviadukte.de.

Régulièrement, avec la présence de nos juniors, l’avancement des travaux est spectaculaire. Il faut dire qu’ils sont bien soutenus par leur coach Jacky.

Réseau HOm

Echelle : HOm 1/87
Technique de traction : Analogique
Enclenchement : Interrupteur simple / Arduino
Type de géographie : Montagnes

Réseau HO

Echelle : HO 1/87
Technique de traction : Digital 2 rails
Enclenchement : Interrupteurs d’aiguilles
Type de géographie : Plaines

Jacky Colomb

Jacky Colomb

Responsable réseau La Cueille

Parti d’une idée de réseau modulaire démontable pour exposition et salle de club, le réseau des juniors figurait un peu le mouton à cinq pattes. Bien vite nous avons bifurqué vers une conception plus sédentaire de l’installation, le concept de départ s’avérant difficile à mener. En effet, en exposition le réseau devait être exploité de l’intérieur et vu de l’extérieur par le public, alors qu’en salle du club il fallait au contraire qu’il soit visible de l’intérieur uniquement. Nous sommes donc partis sur une évolution du plan en vue d’occuper l’espace de la salle de manière optimum : une gare centrale au milieu d’un « os de chien » qui permette la circulation en continu de trains comportant jusqu’à une dizaine de voitures, deux gares terminus à un niveau surélevé, complété de deux gares cachées pour stocker des trains.

Niveau gares terminus

Le réseau s’est vu complété par deux gares qui permettront aux amateurs de manœuvre de pouvoir exercer leur art sans déranger les « rouleurs ». Les deux gares pourront accueillir des navettes voyageurs ainsi que de petits trains de marchandises, elles comporteront chacune une petite zone d’activité et un tiroir de remise en tête des locos. La conduite des trains est en système digital « Multimaus Roco » mais le contrôle des gares s’opère au moyen de TCO classiques pour chaque gare. Il n’y a pas de tableau de contrôle central pour tout le réseau, pas de système de blocs, pas de signaux pour l’instant ! Ce sera un réseau où il faudra ouvrir les yeux et se parler une sorte d’outil de communication et de partage et convivialité pour les Juniors, un lieu pour apprendre à vivre ensemble. Ceci nous amène donc au deuxième niveau, celui des gares terminus. Depuis la gare centrale à droite la voie grimpe en pente de 3% jusqu’à une petite gare située juste à côté de la porte d’entrée de la salle. De l’autre côté une voie unique monte gentiment à 2% sur une plus grande distance pour aboutir à une autre gare située au centre de la salle, elle partagera l’espace avec une destination Hom venant d’ailleurs…

Et le HOm alors ?

Assez vite dans la construction est venue l’idée d’une étagère au-dessus des voies HO et servant de base à un éclairage et tout naturellement un petit réseau HOm y a pris place pour circuler à hauteur des yeux. C’est ainsi qu’est née « Les Tageaires », petite gare de croisement avec une voie de débord, un bout de voie de chaque côté qui ne mène nulle part ? Il n’en fallait pas plus pour aller à la rencontre du HO juste là en-dessous. Donc à la sortie de la gare la voie tourne en descente à 6% pour arriver à une gare terminus en talus au-dessus de la gare HO, nous l’appellerons « Finilat », quoique…

Plus tard une espèce de défi est lancé entre le Président et le Junioriste : on pourrait peut-être relier ce « P’tit bout » à Alp Grüm ! Et la construction de la rampe Ouest du col commence en même temps que se met en chantier celle de l’autre côté du mur, la jonction a bientôt lieu et les trains peuvent circuler comme vous aviez pu le voir aux dernières portes ouvertes. Cependant il reste encore de la place pour les rêves : par exemple construire le viaduc de Brusio, un autre défi de taille. L’espace est là mais la configuration des lieux ne permet pas de prendre le virage dans le bon sens. Qu’à cela ne tienne nous en inverserons la direction, le viaduc tournera dans l’autre sens, ce sera donc une sorte de Brusio à l’envers, le viaduc de Subrio ! Depuis la nouvelle gare du « Mont-Abblard » la voie plongera sur le viaduc pour resdescendre en direction de la gare partagée avec le HO au centre de la salle. Une bifurcation pourra amener les trains à rejoindre la gare de Finilat et boucler le circuit HOm. Enfin dernière subtilité, pour permettre au trains venant d’Alp Grüm de repartir dans l’autre sens sans toucher à la composition, une boucle de retournement est prévue sous le viaduc au niveau de base. ET comme une seule boucle n’est pas une solution équilibrée, une deuxième est pévue sous la gare du milieu. Ce dispositif viendra augmenter les possibilités sur le réseau et sera un utile complément de la circulation entre les deux réseaux HOm d’Alp Grüm et de Les Tageaires.